Plan d'action / Planification stratégique

La FEGGQ a reçu du financement dans le cadre du PSSSD2 du MAPAQ afin de réaliser une planification stratégique sectorielle. Les quatre productions, deux distributeurs, les fermes de chasse et un représentant du MAPAQ se sont réunis à trois reprises. Avec l’aide du consultant Hervé Larose Conseils, ils ont réussi à prioriser les actions sectorielles vers le développement de la mise en marché par une meilleure concertation du secteur tout en permettant la création d’initiatives qui stimuleront la production et la vente de produits de grands gibiers d’élevage.

Trois objectifs ont été définis par cette analyse soit de :

1. Répondre aux exigences du marché en atteignant une masse critique

2. Garantir la constance de la qualité en standardisant les produits

3. Développer une image de marque forte en différenciant le produit

Tel que recommandé par la majorité des études précédentes, le secteur doit s’organiser et mettre en place une mise en marché ordonnée s’il ne veut pas connaitre une crise de croissance majeure. Une mise en marché organisée permet aux agriculteurs d’établir un rapport économique équitable avec les acheteurs afin d’obtenir un juste prix.

Il est primordial d’instaurer un réel dialogue entre les intervenants de la filière et de trouver un terrain d’entente gagnant-gagnant  vers  un développement du marché concerté des grands gibiers du Québec. Les acheteurs doivent être mis à profit dans une optique de développement.

À court terme, le comité s’est entendu à ce que le secteur remette la table filière en place en ayant comme but d’avoir des discussions constructives sur la mise en marché, la recherche de financement et d’augmenter la crédibilité de l’organisation.

D’ici 2020, les actions de la table filière pourront permettre aux producteurs des quatre secteurs de produire davantage et de développer leur marché individuellement et collectivement.

SANGLIER

BISON

CERF ROUGE

WAPITI

DAIM

& AUTRES ÉLEVAGES
& FERMES DE CHASSE